Tag - expositions



Découverte de l'exposition Présences à Schiltigheim

Cabinet d'Ecoute

R.E.C. découvre l'exposition Présences par la plasticienne Hélène Thiennot, aux Halles du Scilt à Schiltigheim.

L'artiste est en quête de matérialité de l'image photographique et de sa capacité à capturer un instant qui n'est plus mais qui a été. C'est donc à partir des notions de trace et de mémoire que se construit son travail. Si ses créations s'articulent autour de la photographie, elles se déclinent souvent en expérimentations plastiques. Hélène Thiennot revient à travers son exposition sur les thèmes de la temporalité, du passé et de ses incidences sur le futur au travers de différentes séries photographiques.


helene_thiennot.jpg
© 2014 Hélène Thiennot

Un reportage réalisé par Safia Zoe.

Licence Creative Commons.

>> Lire la suite







Tags : expositions  mémoire  photographie plastique  présences  safia 
Rencontre avec l'artiste de rue Madame Moustache

Cabinet d'Ecoute

A l'occasion de l'exposition Urban Art Au Féminin présentée à la Popartiserie du 8 mars au 30 avril 2018, R.E.C. rencontre l'artiste de rue Madame Moustache. Elle revient sur son parcours et ses créations : collages urbains et pièces en galerie.

Travaillant uniquement sur de l'imagerie allant de 1800 à 1940, elle explique sa démarche de construction et d'exposition à la fois dans la rue aux yeux de tous, et en galerie dans un cadre plus « intime ».

Madame_Moustache.jpg


Reportage réalisé par Safia Zoe.

Licence Creative Commons.

>> Lire la suite





Tags : art urbain  collage  expositions  galerie urban art  Madame Moustache  popartiserie  safia zoe  urban art 
REC et ExtraDanse/ExtraPôle avec Pôle Sud, centre chorégraphique de Strasbourg

Cabinet d'Ecoute

A l'occasion du festival ExtraDance, REC est allée à la rencontre du chorégraphe belge Koen Augustijnen, qui présentait sur le plateau de Pôle Sud sa dernière pièce, Badke. 

extrapole-2015-40188-600-600-F.jpg

Cette pièce, créée avec Rosalba Torres des Ballets C de la B, et de la compagnie palestinienne El Fenoun, aborde les danses folkloriques palestiniennes avec un éclairage contemporain.

Les images de fêtes de mariage, revenant en boucle sur une musique omniprésente, révèlent un certain fonctionnement d'une société en vase clos, tiraillée en permanence entre le groupe et l'individu en recherche d'autonomie.

Retrouvez ci-dessous ses paroles ! 

1- Construire/ Koen Augustijnen
2- Habiter/ Koen Augustijnen
3- Partager/ Koen Augustijnen

Interview, montage, voix off réalisé par Maylis Cerbelaud

>> Lire la suite






Tags : Badke  chorégraphie  chorégraphies  danse  dessins  expositions  Extradanse  Extrapôle  fresques  Koen Augustijnen  Louis Ziegler  musique  performances  Quand vient la nuit - enfin