Cabinet d'Ecoute

Écoute à la carte des modules sonores diffusés à l’antenne, formes courtes et percutantes autour de 20 verbes / thématiques fondamentaux.


Mémoire Tampon : Ma Cabane / Cie Des Châteaux En L'Air

Fondé en 2012 à Strasbourg pour mettre en scène des pièces hybrides portées par une pensée alternative ancrée dans le présent social et politique, sociétaire de L’Ososphère avec laquelle la compagnie a multiplié les expériences, Des châteaux en l’air est constitué par Gaël Chaillat et Ramona Poenaru. Ils injectent dans la Mémoire Tampon une mémoire profonde, un "premier souvenir » : l'enregistrement du spectacle, Ma Cabane (B.O. de Xavier Fassion), créé en 2013, qui parle de l'expérience de Thoreau et du regard que des adolescents ont porté sur cette expérience. 

Ma cabane est inspirée de “Walden ou La vie dans les bois”, écrit par Henry David Thoreau, philosophe américain du XIXe siècle. Pour simplifier ses besoins et questionner son identité d’être humain et sa place dans la nature, le philosophe vit deux ans dans la forêt, dans une cabane construite de ses propres mains. Un texte qui résonne puissamment dans le contexte de confinement, tout comme les paroles adolescentes qui percutent la pièce.



chateau5x5.jpg
Ma Cabane, bande originale (2013) Crédit : Compagnie Des Châteaux En l'Air / création sonore Xavier Fassion - Ma Cabane (2013)

https://deschateauxenlair.jimdofree.com/



Tags : cabane  compagnie des châteaux en l air  des chateaux en l air  gael chaillat  henry david thoreau  l ososphere  ma cabane  mémoire tampon  ososphere  ramona poenaru  thoreau  xavier fassion