Cabinet d'Ecoute

Écoute à la carte des modules sonores diffusés à l’antenne, formes courtes et percutantes autour de 20 verbes / thématiques fondamentaux.


Alex raconte à Radio En Construction son cyclotour d'Europe musicale ! #2 (bonus : 3 mix musicaux)

C'est une rencontre un peu particulière qu'a faite Radio en Construction le 28 juin dernier : celle d'Alexandre Hagenmuller, un jeune alsacien qui est parti pendant 8 mois en vélo sillonner les routes d'Europe. Du 14 octobre 2017 au 23 juin 2018, ce téméraire haguenovien aura parcouru 12 000 km à travers 22 pays, 14 capitales, et avec... une seule paire de pneu !

Et à la base de ce projet, il y a une idée : la promotion de la musique des pays d'Europe à vélo. En tant qu'européen convaincu, c'était pour lui l'occasion de défendre l'identité européenne en mettant en avant la diversité musicale et culturelle du continent, ainsi que la libre circulation des personnes sur ce territoire. Et on peut dire que c'est réussi, puisqu'Alex a rencontré pas moins de 47 groupes de musiques différents au cours de son périple, qu'il a enregistré par ses propres moyens pour créer une playlist disponible en libre écoute à ce lien. Et son projet n'est pas terminé, puisqu'il a prévu de produire un album avec ces différentes musiques, un film documentaire de son voyage, et peut-être même d'organiser un concert d'ici quelques mois avec les différents musiciens qu'il a rencontrés.

Si le projet vous intéresse et que vous êtes curieux d'en savoir plus, on vous laisse en découvrir tous les détails et les photos sur son site.

Mais avant, écoutez-le raconter sa belle aventure, et en prime, écoutez les trois mix musicaux qu'il a préparé spécialement pour nous !

1 & 2 : les deux derniers modules

3 : Mix "A travers les Balkans"   

4 : Mix "Le long du Danube"    

5 : Mix "La boucle d'Europe du Nord"   

cyclotour.jpg

Reportage réalisé par Laura Girodeau.

Licence Creative Commons.