Avec ses partenaires dans la ville et toute la France, l’unité de production REC prolonge ici, à travers des formes plus longues, le propos tenu à l’antenne.
Radio En Construction était en direct de 18h à 20h depuis l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Strasbourg à l'occasion de la table-ronde "Dignité, abris d'urgence et mal logement", organisée dans le cadre du workshop "Abris d'urgence, une architecture minium ?".
"Les tremblements de terre à Haïti ou au Népal, la tempête Xynthia, les migrants, la jungle de Calais, les réfugiés climatiques engendrés par le réchauffement de la planète, etc. sont autant d’événements de notre histoire contemporaine stigmatisés par le recours à l’abri d’urgence. L’abri d’urgence, dernier rempart de la dignité humaine, confronte «permanent» et «provisoire»; il soulève des questions d’architecture, de technologie, d’éthique et de notre société."
Réécoutez Mireille GAÜZÈRE de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ; Florian HUYGHE de la Fondation Abbé Pierre ; Jean-François BRIAND, directeur de l'ENSAS ; Albert DUBLER, architecte et Olivier MOLES de CRAterre - ENSA Grenoble débattre dans nos micros de l'impact grandissant de ces questions sur nos sociétés et nos villes.