Cabinet d'Ecoute

Écoute à la carte des modules sonores diffusés à l’antenne, formes courtes et percutantes autour de 20 verbes / thématiques fondamentaux.


Recontre avec le directeur du NL Contest

A l'occasion du NL Contest 2018, Radio En Construction rencontre Julien Lafarge, le directeur de l'événement.

Depuis sa création en 2005, ce festival international des cultures urbaines, porté par l'association Nouvelle Ligne, n'aura cessé d'évoluer et de se réinventer. Cette année encore des nouveautés attendent les visiteurs du 18 au 21 mai au SkatePark de la Rotonde à Strasbourg.

A l'origine du NL Contest, il y a une bande d'ami riders motivés par la volonté de gagner en légitimité auprès des institutions. Leur premier événement n'était alors qu'une simple jam session réunissant un petit nombre de riders et de curieux autour de quelques bières.

Aujourd'hui, c'est une toute autre ampleur qu'a pris l'événement en mettant à l'honneur, non seulement les sports de glisse, mais aussi une multitude de disciplines représentatives de la culture urbaine. Roller, BMX, Skate, StreetBall, BreakDance, HipHop, StreetArt... toutes ces pratiques émergentes nées dans la rue qui côtoient la ville, s'approprient l'espace, questionnent et redéfinissent le mobilier urbain, et qui sont incarnées par de talentueux athlètes et artistes. 

Avec plus de 27 000 participants en 3 jours, on peut dire que l'ambition et l'investissement de cette vieille bande d'amis aura porté ses fruits...

Retour sur l'événement 2018, sur son évolution depuis 2005 et sur la montée des cultures urbaines en France et dans le monde.

NL.jpg

Reportage réalisé par Laura Girodeau.

Licence Creative Commons.