Ceci n'est pas un Réseau

Radio En Construction fait partie du réseau Radio Campus France et de la Férarock. Parce que l'échange, la mise en commun de productions radiophoniques, les débats, les projets lancés ensemble, sont autant de richesses qui nourrissent la radio et lui permettent de réfléchir toujours plus sur la place qu'elle souhaite occuper dans le monde des médias, de la culture et du son. Ceci n'est pas un réseau, ceci est une cartographie, un paysage des radios associatives.


Présentation Du Son Contre La Prison, par Radio Dio

La 5ème édition "Du Son Contre La Prison" va se dérouler le vendredi 12 juin 2015 et sera retransmis en direct par Radio Dio

Du Son Contre La Prison c'est  un concert en direct de Saint-Etienne, à Ursa Minor, le vendredi 12 juin de 21h à minuit.
Concert et messages de solidarité retransmis en direct sur les ondes des radios participantes en France, en Belgique et en Suisse.

dusoncontrelaprison.jpg

Lionel Fayolle de Radio Dio, a réalisé une émission de présentation de cette nouvelle édition en compagnie du collectif organisateur.

Du Son Contre La Prison c'est un concert retransmis en direct sur les ondes pour faire toujours plus de bruit à l'intérieur comme à l'extérieur.
Grâce à toutes les radios qui participent chaque année un peu plus, on tente d'envoyer des messages de solidarités dans de nombreuses prisons et centres fermés un peu partout en France et aussi dans quelques villes en Suisse et en Belgique.

L'année dernière, 48 radios ont participé à cette soirée et on les remercie.

Ce concert, c'est une façon pour nous de ramener la question carcérale sur le devant de la scène. Cette année, dans les médias de masse, on a entendu les discours humanistes de l'Etat français sur la lutte contre la surpopulation carcérale et sur la promotion des aménagements de peines ; en réalité, le pouvoir durcit la détention.

On continue de construire en grand nombre des prisons en plus sécurisées et aseptisées, rendant les conditions de détention encore plus dures et l'isolement toujours plus prégnant, La répression de toute forme de contestation est bien sûr toujours aussi forte, accumulant les peines aux peines et reculant sans cesse l'espoir d'une libération.
De la même manière, la nouvelle réforme (bracelet électronique, contrôle judiciaire...) ne vise pas à éviter d'aller en prison, elle tend à mieux nous enfermer dehors.

Cette année encore, nous avons lu des lettres de prisonnières et prisonniers dénonçant la machine "à broyer" carcérale.
Combien de fouilles abusives et de censures de courrier ? Combien de remises de peines, de transferts, de parloirs annulés arbitrairement ? Combien de revendications brisées et étouffées par l'administration pénitentiaire ?

Du Son Contre La Prison, c'est aussi se faire l'écho de ces luttes, avec la volonté de développer les solidarités entre l'intérieur et l'extérieur, et ce à travers l'outil radio. C'est aussi se faire plaisir en écoutant du bon son !

+ d'infos sur : dusoncontrelaprison.noblogs.org





Tags : Du Son Contre La Prison  Radio Dio