Cabinet d'Ecoute

Écoute à la carte des modules sonores diffusés à l’antenne, formes courtes et percutantes autour de 20 verbes / thématiques fondamentaux.


REC et ExtraDanse/ ExtraPôle avec Pôle Sud, centre chorégraphique de Strasbourg// Partie 1

A l'occasion du Festival ExtraDanse, REC à rencontré Louis Ziegler, danseur et chorégraphe.

extrapole-2015-40188-600-600-F.jpg

Le festival Extradanse :

 

C'est un festival consacré à la danse contemporaine qui abord 8 spectacles différents pour l'édition 2015.

Pour exemple le spectacle de Louis Ziegler "Quand vient la nuit-Enfin !" - "Il faut continuer, je ne peux pas continuer", et Enfin de conclure, encore avec Beckett, selon la dernière de phrase de Clov, le personnage de L'Innommable: "Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer."

Beckett est proche de la danse, et tout comme Maguy Marin, Louis Ziegler, danseur et chorégraphe apprécie le théâtre. Il est aussi comédien et metteur en scène. Sa vocation : aller vers le public et transmettre cet art du corps, de l'écouter et du geste. Cet art aussi du surgissement, de la métamorphose et de la disparition. Il y a longtemps déjà, Louis Ziegler n'hésitait pas à amener la mer aux habitant des villes à travers le chant des mouettes diffusé sur les places, quadrillant l'espace par vagues de sections dansées. C'est encore avec elle et l'assistance complice de Claude Sorin, qu'il entreprend de laisser défiler les traces, les ombres et les éclats de ses mémoires de danse. Entre présence et absence, gestes et mouvements, passe le temps, ses flux et ses états, passe la danse. Le corps retourné poursuit une autre aventure. Guidé par un sentiment de nuit qui nous concerne tous.

 

Le festival ExtraPôle :

C'est trois jours de rencontres artistiques : danses et musique présentées par les artistes de la compagnie Kubilaï Khan Investigations et d'Abdoulaye Konaté dit Trésor pour suivre nuit de curiosité avec expositions, performances et chorégraphie, et pour terminer : dessins, fresques et chorégraphies.

1- Affirmer/Louis Ziegler
2- Apprendre/Louis Ziegler
3- Apprendre 2/ Louis Ziegler
4- Décider/Louis Ziegler

Interview, montage et voix off réalisé par Maylis Cerbelaud







Tags : affirmer  apprendre  apprendre 2  décider  Extradanse  extrapole  Louis Ziegler  pôle sud  Strasbourg