Quoi de neuf à l'antenne, sur le site, dans la ville,
sur la planète ?
A l’occasion du colloque “A l’écoute des Ecritures Théâtrales depuis 2000” organisé à l’Université de Strasbourg, l’équipe de Radio En Construction est fière de vous présenter sa dernière pièce de théâtre radiophonique ! La pièce 06 15 36 64 17, écrite par la dramaturge Pauline Peyrade, a été réalisée par Christophe Greilsammer, metteur en scène de la compagnie L’Astrolabe et enseignant en théâtre à l’Université de Strasbourg, et Stéphane Boltz assisté de Maylis Cerbelaud, de Radio En Construction, sur une proposition de Fanny Mantré, du Théâtre National de Strasbourg.
Cette pièce raconte, par le biais d’échanges téléphoniques, l’histoire d’Alicia, une adolescente à qui sa grossesse sera passée inaperçue. Ce sont des choses qui arrivent, mais ce sont des choses que les autres ont du mal à croire, surtout lorsque le bébé est retrouvé abandonné. Alicia ne semble pas savoir ce qu’est un bébé - son bébé - il n’est pas de son âge d’assumer une maternité.
Placée en foyer et en famille d’accueil le temps de l’enquête judiciaire, Alicia reste en contact avec sa soeur ainée qui la soutient du mieux qu’elle peut, avec un ancien amant qui la harcèle et avec un autre garçon qui prend peu à peu place dans sa vie. De conversations en conversations, Alicia se maintient la tête hors de l’eau, chute et se reprend. Elle s’explique par écrit à la juge chargée de son dossier en prenant le temps de peser chaque mot. La parole et l’écriture (à laquelle il faut ajouter le dessin) la replacent peu à peu dans la voie de sa reconstruction.