Cabinet d'Ecoute

Écoute à la carte des modules sonores diffusés à l’antenne, formes courtes et percutantes autour de 20 verbes / thématiques fondamentaux.


Radio En Construction à l'Aubette 1928 / L' Europe des esprits

Les œuvres sont en écoute jusqu'au 12 février 2012 dans la Salle des fêtes de l'Aubette :


Du fond de l'Aubette, 1912/1917/1928, une pièce de Thierry Weyd 
Thierry Weyd est bricoleur, micro-éditeur et chargé de cours en histoire de l’art et des médias ; il écrit pour quelques revues indépendantes sur la création audiovisuelle. Il est également créateur des Editions Cactus. Actuellement, Thierry Weyd est ambassadeur en France des royaumes d’Elgaland~Vargaland. Son projet artistique multifacette se traduit par l’écriture d’un roman hybride, de nouvelles en trois phrases, par la réalisation de pièces radiophoniques, d’images, de films, la création de petits spectacles audiovisuels et parfois de discrètes installations. Après ses actions in situ au Musée Historique et au Môle Seegmuller, nous avons tout naturellement invité Thierry Weyd, artiste multi-facettes, enseignant et éditeur (Les Editions du Cactus) à poursuivre ses interventions strasbourgeoises à propos du Traité Sur Les Possibles D’un Contact Spectral Par Concentration Sonore Du Champ Electromagnétique.

www.thierryweyd.com

Le Bleu de L’air, une pièce de Norscq 
Musicien électronique basé à Paris, Norscq tient depuis plus de 15 ans une position clé dans la scène sonore française. Fondateur de l’iconoclaste groupe The Grief, il produit de 1984 à 1992, dix albums et maxis. Il est aussi ingénieur du son et producteur de nombreux projets, Von Magnet, Mimetic, Wild Shores, Quattrophage, Black Sifichi & Negative Stencil, Tempsion, Colder...

norscq.bandcamp.com

Intelgencia, une pièce d'Ultra Milkmaids :
La trajectoire d’Ultra Milkmaids intègre depuis ces fondements rock et expériences électroniques pour produire des objets musicaux enregistrés ou performés, parfois collaboratifs ou contextuels, comme c’est ici le cas. Pour l’Aubette 1928, Ultra Milkmaids propose Intelgencia, une pièce ainsi sobrement décrite : « dedans et à l’extérieur ». www.ultra-milkmaids.com http://myspace.com/ultramilkmaids Ces pièces sonores seront en écoute jusqu'au 12 février à l'Aubette 1928 (dans la salle des fêtes) du mercredi au samedi de 14h à 18h.


Spectacle radiophonique, l
e 11 décembre de 14h à 18h / Salle Ciné-bal de l'Aubette 1928.

Écoute en streaming sur le www.radioenconstruction.com et sur le 90.7FM
Au programme : table ronde, reportages et performance avec les artistes suivants

Mathias Delplanque
Mathias Delplanque est un artiste multi-facettes, à la fois compositeur de musique électronique, producteur, performer, improvisateur, concepteur d’installations sonores, critique musical… Auteur de multiples projets solo et fondateur de plusieurs ensembles musicaux, il a sorti plus d’une vingtaine de disques sur divers labels internationaux et se produit fréquemment sur scène, seul ou accompagné d’autres musiciens. Son travail dans l’espace est également régulièrement présenté en galeries, centres d’art ou lors de festivals. Il dirige le label Bruit Clair.
Mathias Delplanque pense ses performances sonores en interaction avec le lieu qui les accueille : dispositif scénique spécifique, prise en compte de l’acoustique naturelle du site, système de diffusion aménagé, sources sonores et palette de fréquences adaptées... Chaque performance est unique et tire parti des propriétés physiques et sémantiques du lieu. Pour son intervention à l’Aubette 1928, il investira le lieu et improvisera avec son acoustique, au moyen de micros, cellules et instruments divers répartis dans l’espace.


www.mathiasdelplanque.com
www.myspace.com/mathiasdelplanque
www.bruitclair.com
www.myspace.com/bruitclairrecords

Wild Shores / Litanies
Créé au début des années 90 par Evelyne Hebey, Fred Nouveau et Marc Roques, Wild Shores est un collectif de musiciens-plasticiens, explorateurs curieux et respectueux de la bibliothèque sonore Universelle. Wild Shores développe, autour d’une œuvre musicale, des processus audiovisuels pluridisciplinaires et en expérimente les interactions possibles à l’aide des nouveaux outils multimédia dans une démarche sensible, une réflexion poétique et singulière sur notre environnement. Répondant à notre invitation, Wild Shores propose Litanies, une pièce sonore énumérative et création originale d'après les Litanies Hermétiques de Louis Cattiaux
« Il y a,dans l'écriture litanique, à la fois une présence du souffle, du corps,de la voix, et un plaisir du mot, qui ne sont, bien sur pas éloignés de la transe … elle invite à un jubilatoire travail sur le langage qui répond au seul désir de s'enivrer en nommant… » Isabelle Krzywkowski

art.ooz.free.fr

Stéphane Kozik / DIGItAL BreakFasT
Artiste plasticien, musicien, Stéphane Kozik est membre fondateur du collectif LIVESCAPE, Arythmetik, du groupe électro la DK danse, ainsi que de l’association BOX – SON. Activiste sonore et visuel il travaille généralement sur des installations interactives, performances audio-visuelles et musicales... On a pu le voir en 2010 notamment au Festival Echos Sonores de Tunis, à la société des arts technologiques (SAT) de Montréal, à la Bellone, au Botanique, à l’exposition de Pierre Bastien à la galerie Voorkamer (Gand), ou encore au Festival de Dour...
En octobre dernier, l’Ososphère a invité Stéphane Kozik accompagné des étudiants de l'ESAPV de Mons à imaginer un workshop, proposé dans le cadre de Strasbourg aime ses étudiants. DIGItAL BreakFasT est une création qui détourne l'univers du petit déjeuner, pour créer un monde sonore et visuel surréaliste, assemblages dadaïstes, matériel de cuisine customisés en instruments de musique numériques. Ambiance particulière qu'est la sortie du sommeil, ou tout est encore mêlé, entre rêve et réalité.
Avec les participants au workshop : Cédrc Dewez, Arnaud Eckhout, Marie Ergisi et Marine Angé.

www.citysonics.be

Strasbourg aime ses étudiants : Radio En Construction soutient l’initiative Strasbourg aime ses étudiants en complicité avec l’Ososphère qui propose une animation originale permettant aux étudiants de participer à des workshops menés par des artistes de renommée de la sphère des arts numériques. www.facebook.com/Strasbourg.aime.ses.etudiants

Eddie Ladoire / Seul contre tous
Après des études d’art, de piano puis d’électroacoustique avec Christian Eloy, Eddie Ladoire oriente son travail de composition et d’installations sonores vers l’électroacoustique, invitant à repenser nos rapports au son et à l’espace. S’inscrivant aux frontières de la musique concrète et de la musique électronique, Eddie Ladoire s’est produit au Palais de Tokyo, au Parvis à Tarbes, au Frac Ile-de-France, à la Villa Arson et dans de nombreux festivals.
La pièce sonore Seul contre tous, qu’il propose pour cet après-midi à l’Aubette 1928 s’inspire principalement du Livre de la loi, d’Aleister Crowley, et d’un second ouvrage, Les Ecritures sataniques, de Peter H. Gilmore. Elle tente d’illustrer musicalement un des thèmes abordés par les deux œuvres, le voyage temporel. La pièce, aux forts accents électroniques, composée à partir de récits, de voix enregistrées, de musique concrète, mais aussi de synthèse sonore, propose un voyage spatio-temporel fait d’hallucinations auditives.

eladoire.free.fr

Phonon / Principe d'inconsistance 
Créé par Joachim Montessuis et Philippe Lepeut à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Phonon est un enseignement orienté son au sein de l’option Art. Phonon-lab explore les pratiques performatives et scéniques du son accordant une place importante à la durée et au contexte (architectural, technique, économique) pour établir une relation événementielle forte avec le public. Phonon, c’est aussi l’espace radiophonique qui vient bousculer et augmenter d’une dimension supplémentaire les pratiques sonores et performatives. Expérience radioactive pour cinq voix avec : Marine Angé, Maylis Cerbelaud, Antoine Chanteloup, Philippe Lepeut, Claire Serres une proposition du groupe de Recherche en Arts Hors Format - Phonon-Lab / ESAD, Strasbourg. « D'ici à là-bas, se perdent des ondes et se gagnent des vibrations nouvelles ; de là-bas à ici s'opèrent des échangent acoustiques et digitaux qui perturbent les courbes de fréquences. Des ondes ombreuses nous traversent et déstabilisent les "équalisations". Les spectres emplissent l'espace qui bourdonne d'un trop plein. Et d'un coup vidé de son électricité, hérissées d'herz les voix frissonnent encore. Les fantômes sont coopérants, si on le veut bien. Il suffit de croire aux cartes. »

Les élèves de l’Ecole du TNS
L'école du TNS est l'école supérieure d'art dramatique de Strasbourg, elle a pour vocation de former des comédiens, metteurs en scène, scénographes-créateurs de costumes, dramaturges et régisseurs. À la différence des autres écoles, tous les corps de métier du théâtre sont réunis dans un même espace ce qui permet aux élèves d'aboutir à leurs propres projets. Cette intervention proposera la présentation de trois spécialistes du spiritisme (Thomas Pondevie, Alexandre Todorov et Vincent Thépaut, élèves dramaturges et metteurs en scène du Groupe 41) ; une démonstration individuelle par chacun d’eux (un appel aux esprits) et une démonstration commune.

Conditions d'accès :
Entrée libre / Pour assister au spectacle radiophonique europedesesprits.radio du dimanche 11 décembre 2011 de 14h à 18h à l’Aubette 1928, il est vivement recommandé de s’inscrire sur : contact@radioenconstruction.com

Contact presse : Nicolas : 06 21 58 66 97 / 03 88 60 09 15 nicolas@radioenconstruction.com

image.gif