Studio Mobile

Avec ses partenaires dans la ville et toute la France, l’unité de production REC prolonge ici, à travers des formes plus longues, le propos tenu à l’antenne.

Tags : concerts création sonore débats-conférences fédérations interviews lectures radios éphémères émissions spéciales


Subculture musicale : La musique pratiquée aux marges // 2

Écoute d'une sélection de conférences données le cadre des Journées d'étude de l'Université de Strasbourg les 18 et 19 mars 2011 autour de la subculture musicale.

Session 2 : Fonctions productives

- Laure Ferrand "Une pratique amateur en marge : le producteur et la circulation des bootlegs dans le rock", Docteur en sociologie, Université Paris V/CEAQ
La production et la circulation de bootlegs (disques pirates) dans le rock, illustrent le rôle des amateurs comme passeurs et médiateurs de cette culture. Laure Ferrand s'intéresse, en prenant pour exemple principal les bootlegs de Bruce Springsteen, aux étapes de la production et de la circulation de ces supports musicaux et interroge la relation entre marginalité et passion, production underground et commercialité.
- David Bousquet "Bass Culture : la culture reggae des sounds systems et des DJs", Professeur agrégé, Université de Strasbourg
Comme l'a montré Dick Hebdige, la culture reggae des sounds systems et des DJs est un exemple privilégié pour penser la notion de subculture musicale. A partir d'analyses historiques, sociologiques et musicologiques, David Bousquet tente d'éclaircir la compréhension un concept de subculture et le rôle central qu'y joue la musique dans le contexte de diaspora créole.

Session 3 : Productions fonctionnelles

- Fabien Hein "Le modèle économique de l'entrepreneuriat punk", MCF en sociologie, Université Paul Verlaine-Metz/2L2S/ERASE
La scène punk a fait du DIY (Do It Yourself) son régime d'action cardinal. Comment ce régime d'action a-t-il contribué à l'émergence d'un véritable entrepreneuriat punk ? Quel est son modèle économique ?

La suite, avec un choix de conférences tirées de la session 4 (Perspectives en "marges"), est à découvrir ici.

Consulter l'agenda de l'Université de Strasbourg ici






Tags : débats-conférences