Téléscripteur

Quoi de neuf à l'antenne, sur le site, dans la ville,
sur la planète ?


musica.radio // colloque Bernd Alois Zimmermann

Suite à un problème technique, nous ne sommes pas en mesure de diffuser la deuxième journée du colloque. Les programmes de musica.radio continuent néanmoins jusqu'à ce soir minuit.


Université de Strasbourg, salle de conférence de l'Isis les 8 et 9 octobre


À l’initiative de l’Université de Strasbourg, se tient pendant musica le premier colloque international, en Françe, sur l’une des figures majeures de la musique du XXe siècle.
Bernd Alois Zimmermann est une des plus riches personnalités de la création musicale de l’après Seconde Guerre mondiale. Quand il se donne la mort en 1970, il laisse derrière lui une œuvre singulière et marquante. Son unique et gigantesque opéra Les Soldats d’après la pièce de Jakob Lenz, et son fameux Requiem pour un jeune poète sont, notamment, deux chefs-d’œuvre incontournables, d’une ambition et d’une force expressive peu communes.
Pourtant, Zimmermann reste peu connu en France. Son nom est rarement associé aux avant-gardes emblématiques des années cinquante, son œuvre moins jouée que d’autres. Ce colloque qui convie parmi les plus grands spécialistes de son œuvre (musicologues et interprètes) est l’occasion, quarante ans après sa mort, d’établir la véritable place de ce compositeur qui se définissait comme « un mélange typiquement rhénan de moine et de Dionysos ».

Vendredi 8 octobre, 9h-17h
9h : Introduction du colloque
par Pierre Michel, Philippe Albèra et Heribert Henrich

9h - 12h30 : L’œuvre de Zimmermann aujourd’hui : analyse, réception et nouvelles perspectives
Avec Pascal Decroupet (Université de Nice), Beat Föllmi (Université de Strasbourg), Oliver Korte (Musikhochschule Lübeck), Heribert Henrich (Akademie der Künste, Berlin)

14h - 17h : Ballet, opéra et musique de chambre
Avec Ulrich Mosch (Fondation Paul Sacher, Bâle), Laurence Helleu (Institut d’esthétique des arts et technologies CNRS Université Paris I), Dörte Schmidt (Universität der Künste, Berlin), Werner Strinz (Conservatoire de Strasbourg)


Samedi 9 octobre, 9h-16h45
9h - 11h45 : Interpréter l’esthétique et l’œuvre de Zimmermann
Avec Hans Zender (chef d’orchestre et compositeur), Peter Hirsch (chef d’orchestre), Pierre Strauch (violoncelliste)

14h15 - 16h45 : Sources extra-musicales, espace et esthétique
Avec Laurent Feneyrou (Institut d’esthétique des arts contemporains CNRS),
Ralph Paland (Université de Cologne),
Jörn Peter Hiekel (Musikhochschule Dresden)

musica.radio, un projet manufacturé par Radio en Construction
à écouter ici



Tags : radios éphémères